CHEMIN DE COMPOSTELLE D'ARLES AU COL DU SOMPORT

27 Mai 2013 , Rédigé par PIERRE Publié dans #compostelle, #santiago, #europa, #trek, #pelerinage

LE CHEMIN DE COMPOSTELLE DE ARLES A SANTIAGO 1600 KM A PIED ET 80 JOURS PARTIE FRANCAISE : CHEMIN D'ARLES guillez pierre michel a écrit : Bonjour a toutes et a tous; je suis a lodeve. Je suis parti de Arles mercredi. Après 3 jours de marche forcée je suis arrive a Montpellier vendredi soir; juste pour repartir le lendemain avec Cathy, une montpellierene qui a fait l'asie en vélo; 2 jours pour aller a st guilhem. Puis tout seul de nouveau j'ai mis 3 jours pour arriver a lodeve. Après un départ sur les chapeaux de roues je ralentis. Il fait si chaud que a 13h il faut s'arreter; sinon on cuit. Même la pile de ma montre a rendue lame; et c'est mieux. Ça donne le temps de visiter les villages et de jouer de la mandoline; je vous conseille le prieure de ricomont 6 km avant lodeve une voûte romane sans arc boutant ni ogive très pure; tout va bien et mon moral est bon; mon site sera Compostelle au ralenti; A bientôt pierre guillez pierre michel a écrit : Bonjour Me voici a castres. 1 longue journée pour arriver a joncels. Je recommande le gîte étape au centre du village, 25 e salle voûtée, repas gastronomique, petit déjeuner avec 3 confitures maison, patrons adorables. Plus le calme, le parfum du thym et du romarin, et un coin avec plein de randonnées. Une très longue journée 11h 700m de montée et idem de descente, pour arriver a Gervais sur mare. Pas possible de couper car pas de point d'eau. Puis c'est plus tranquille des étapes de 4 a 6 h et la longue descente sur castres. Maintenant je vais entrer dans la plaine de Toulouse, ou je serai dans 7 à 8 jours. Je marche jusqu'a 13h, 14h maxi. Trop chaud. Mon moral est excellent. Peu de rencontres, des gens qui m'invitent a partager leur petit déjeuner sur leur terrasse, hier un couple de pèlerins et ce soir aussi. Mais il y a la nature avec ses milles ambiances, bruits, odeurs, couleurs. Tout va bien et mon moral est excellent ; A bientôt. Pierre guillez pierre michel a écrit : Bonjour bon me voici a toulouse. Une journée pour aller a l'abbaye d'en calcat. La je me suis reposer une journée. Un endroit tranquille cote hommes. Coté femmes trop près de la grande route. Mais bon la contemplation de la souffrance, des martyrs et des sacrifices humains moi j'evite ça me révulse. Je préfère les dieux qui dansent font la fête et boivent avec modération, et qui ressemblent aux athlètes grecs, et qui rient et s'amusent. Et qui pratique le kamasutra Quant a la bible cette apologie de la vengeance de la guerre et du racisme, ça devrait être une curiosité comme le ramayana hindoue. Bon une journée tranquille jusqu'a revel. Petit bourg mignon avec le lac de st ferreol artificiel création de Riquet pour alimenter le canal du midi. Puis une longue journée le long de la rigole ruisseau artificiel pour le canal du midi sympa à l'ombre et petit chemin. Puis 2 jours le long du canal du midi piste cyclable goudronnée à l'ombre c'est sympa. Toulouse le centre est toujours aussi beau plus beau que montpellier. Très embourgeoise depuis 20 ans que je lavais connu. Mais c'est la ville je m'y sens opressé. La longue plaine de toulouse c'est un peu plat et monotone. Et la chaleur me fatigue. Je me suis debarassé de la tente et autres. La route continue. A la prochaine Pierre guillez pierre michel a écrit : Bonjour je suis a auch. Le 1er jour petite balade dans la foret de cauconnes c'est sympa puis dodo dans une caravane prêtée par un employé de jose bove. Puis encore une petite balade jusqu'a Isle en jourdain. Un village avec une halle bien aménagée en musée de la cloche. qui vaut le détour des cloches de toutes époques, de tous pays, de toutes religions; plus l'histoire et la façon de les faire; le village est bien pour camper un peu et faire des ballades, 3 rivières s'y croisent; mais d'ou vient toute cette eau?. Le gîte est dans le local piscine. Un peu bizarre d'ouvrir sa fenêtre sur la piscine découverte. Encore une petite balade pour arriver a giscardo dans un gîte en pleine campagne. Les gens très sympa et bonne nourriture. Toujours la plaine. Ensuite on passe à Gimont très joli de loin avec la cathédrale et les tourelles; de près seule la halle qui couvre toute la place y compris l'avenue centrale est remarquable. La cathédrale peinte baroque et les tourelles c'est le collège; Après la chapelle de cahuzac c'est mieux tout peint et en parfait état. Puis le gîte de lisle arne en plein nulle part. a moitie en construction; les murs sont en bottes de paille recouvert de mortier a la chaux. ou en briques crues. Où en brique de paille mélangée a la chaux. Le proprio est maçon écolo. Et en plus il fait des voûtes et des dômes. Puis le château de mont"egu de loin superbe digne d'un conte de fée; de près c'est prive et ferme. Enfin le château de criques fenêtres a meneaux. Et aussi les premières collines. C'est plus sympa pas toujours pareil et moins fatiguant. Puis auch. Le choeur de la cathédrale est exceptionnel avec des stalles en bois tout sculpte; les plus belles de france. 1500 statues sculpee en bas reliefs. Époustouflant. Bon Auch la petite ville de province mignonne. Il fait toujours presque aussi chaud ici à part 2 orages. Mais je tiens bon et je fais des petites étapes. L'apres midi musique et espagnol et visites et blabla parfois. A bientôt Pierre guillez pierre michel a écrit : Bonjour donc après Pau j'ai contourne la ville par un petit chemin dans les bois. Mignon. Je suis arrive a lescar joli cathédrale romane avec un orgue plein de sculptures. Et des chapiteaux et des peintures superbes. C'est la où sont les ancêtres de Henri 4. Ici je rencontre un pèlerin qui m'attendait. Il me suivait et il avait lu mes messages sur les livres d'or. Et on lui avait parle du mandoliniste. Puis un fleuriste avec qui je suis allé a Oloron le lendemain. 8h de marche dans les bois 7 cotes, 30km un peu dur. Mais bon après j'ai voyage avec 3 francais jusqu'au Somport le col. Le chemin monte tranquillement dans les bois tout étroit. 2 fois nous avons pris le bus car le chemin a été emporte par les avalanches et il fallait marche .le long de la nationale. J'ai dormi en haut du col pour moi c'est symbolique