BULGARIE SERBIE ROUMANIE de VIDIN a SIP

19 Avril 2014 Publié dans #serbie, #bulgarie, #roumanie, #europa, #eurovelo6

Vidin a Nigotin

Pour continuer, nous choisissons de rester en Bulgarie, afin de longer le Danube. En fait il y a une haie darbres entre la route et le fleuve, maits il y a de belles vues sur celui ci. La route court a travers champs et bosquets, vallonee, et traverse des petits villages tranquilles. Arrives a la frontiere, il nous reste 10€ a depenser en argent bulgare. La petite ville possede 4 epiceries, mais aucun restaurant. Nous visitons les 4, pour difficilement depenser notre argent en chocolat, cafe, pain et autres. Tout est si bon marche, quart du peix de lespagne, 5 a 10 fois moins cher quen France, cest difficile. Puis nous passons en Serbie. La nous prenons l eurovelo 6, qui suit une petite route a travers les collines, tres jolie, par bois et champs. Mais coteuse. Il nous faut franchir 2 collines, et de npmbreuses ondulations. Nous y passons beaucoup de temps, et finalement nous ddcidons de camper 10 km avant Nigotin, le long dune riviere, dans un bosquet. Le lendemain il pleut et il fait froid. Apres avoir fait la grasse matinee en esperant une amelioration, nous plions la tente et partons. Le temps est miserable. Apres une longue descente nous arrivon a Nigotin, ou nous decidons de nous arreter, pkutot que de faire une journee nulle et desagreable. Nous allons au grand hotel sur la place. Nigotin est une petite ville, il pleut et cest Dimanche, donc cest tres calme. Tout est ferme. Nous traversons la grand place, faisons qudlques comissions au supermarche, regardons quelques batiments aux facades decorees, et rentrons a lhotel.

Le lundi il fait beau, et nous Avons decidw de rejoindre la Roumanie a la premiere Porte de Fer, ou ecluse sur le Danube. Ce sera plus plat. La route rejoint le Danube a travers vhamps. A l ecluse, qui sert aussi de pont et de poste frontiere, nous croisons un couple de ciclistes, de ceux qui voyagent des annees. Malheureusement nous navons guere le twmps de papoter, car le douanier nous demande de partir chacun dans son sens, une fois les passeports tamponnes. A peine entres en Roumanie, nous nous arretons abune station service transformee en bar, pour acheter de leau et boire un cafe. Un client me l offre. La route va a travers champs et bosquets et villages, tranquilite et simplicite. Ici les gens nont pas tout le luxe des pays sophistiques, mais ne manquent de rien et vont tranquilement, calmement. Cest bien agreable. Nous campons dans un vois dacacias, avec gazon au sol, et sans sous bois. Ces arbres importes doivent eliminer le sous bois local, a part de lherbe.

La route se rapproche du Danube. Cote Serbie cest tres vallone.

Nous passons Drobeta turnu Severin, une grosse ville triste, avec de longues banlieues industrielles et de logements en immeubles vetustes, et nous rejoignons le Danube au pied du grand hotel, qui sert aussi d office de tourisme. Nous y apprenons que le musee et aquarium des portes de fer est ferme pour renovation, ors cetait le principal attrait de cette ville. Nous faison un petit tour sur la place puis nous retournons longer le Danube. Nous allons dejeuner au supermarche Carrefour, une maucaise idee car cest un detour et il est peu achalande. Nous continuons la route acec lidee de dormir a Gura vai, juste avant la 2me porte de fer ou ecluse et pont. En fait il sagit dun port avec une grosse raffinerie de petrole, et un village pauvre, rempli de romanichels, et des immeubles miserables, vetustes, mal entretenus. Nous ne nous sentons pas en securite, et nous decidons daller camper ailleurs. Une fois franchi lecluse, la route devient tres encaissee, au pied de la falaise ou de la montagne abrupte. Mais nous arrivons finalement a une intersection avec une petite route et une indication Monastere. Nous la prenons et sur notre gauche nous longeons bientot un champ. Nous y entrons, reperons un espace gazonne et plat de lautre cote du ruisseau, ou nous nous installons.