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BULGARIA De RUSE a BATIN

4 Avril 2014 Publié dans #eurovelo6, #bulgaria, #europa

Bulgarie : De Ruse à Ivanovo et Batin

Pour aller de Edirne a Ruse nous avons pris le train. Il part à 3h30 du matin à la gare crontalière de ... Le voyage a duré 22h pour faire en ligne droite 350km. Et le train s'appelle le Bosphore express! Faut dire qu'il fait un détour par Sofia, et qu'il s'arrête dans toutes les petites gares. En plus il a marqué des arréts prolongés dans les gares avant Sofia, de 20mn à 2h. Il parait que c'etait exceptionnel. Heureusement nous avions une cabine pour 4 pour nous tous seuls, avec des couchettes, en fait nous avions tout le wagon pour nous 2 et le controleur turque. Nous sommes donc arrivés a Ruse a minuit et demi. Nous avons cherché un hotel, mais ils etaient toufs complet, a cause d'un festival de musique. Nous avons finalement atterri a l'hotel Riga, grand luxe, vue sur le Danube, pour 30€, dejeuner buffet, dans les chambres non encore renovées. Nous y sommes restés 2 nuits, le temps de visiter Ruse. Ruse ancien consiste en quelques façades classiques avec des sculptures, et quelques monuments, 2 jardins ou grandes places, le tour est vite fait. Le reste est constitué de batiments modernes style cages à lapins. Il y a peu de boutiques, tres peu de restaurants à par les chaines internationales, et les rues sont desertes. L'absence de boutiques et restos s'explique par le communisme, qui a tout nationalisé, y compris les petits commerces. Les rues desertes s'expliquent elles par la peur de la police secrete et l'interdiction de réunion? Bref se promener en ville est vite ennuyeux.

Le lendemain nous avons pris la petite route qui d'abord longe le port, puis la voie de chemin de fer, et conduit à Ivanovo. Il y avait là des chapelles dans des grottes dans la falaise le long de la riviere, classées par l'UNESCO. Mais elles sont abandonnées. Heureusement, tout pres de Ruse, se trouve le monastere de Basarbovo, lui encore utilisé et en bon état. Par un petit escalier sculpté dans la falaise on grimpe a 3 grottes aménagées en petites chapelles, rien de géant, mais interessant. Le clocher est construit à meme la falaise. Et ensuite la petite route suit la riviere, à l'intérieur du canyon, au pied des falaises. Elle se transforme vite en piste, mais reste cyclable, du moins avec nos VTT. Et c'est magnifique et sauvage. Arrivés au village de Krasen, le chemin est abandonné et devient impraticable. Nous devons remonter sur le plateau, 150m plus haut. Il est couvert de champs cultivés à perte de vue, et valloné, ce qui rend la route pénible et ennuyeuse. Nous décidons de retourner le long de la riviere au village suivant, car la carte indique une piste et une aire de pique nique. La route descend brutalement vers Bozitchen, jusqu'à la riviere. Nous passons le pont et suivons le chemin jusqu'à l'aire de pique nique, juste une table et 2 bancs sous abri, et les piles de l'ancien pont, dans la foret. Nous campons là. Le lendemain nous contournons les branchages abbatus pour fermer le chemin, et nous poussons les velos sur quelques km dans un chemin avec de grosses ornieres, dans le taillis qui generalement cache la riviere et la falaise. A part un sanglier qui traverse le chemin, cest beaucoup defforts pour pas grand chose. Mais cetait ça ou remonter sur le plateau en poussant les velos. Nous arrivons a une piste en bon etat et des champs cultives, puis à un petut pont et des batiments abandonnes. Cest le site de l Unesco... Nous suivons les indications du petit plan, pour trouver les chapelles. Nous apercevons bien 2 grottes dans la falaise, mais sans chemin dacces ni signalisation. Le site est vraiment abandonné et ne vaut plus le détour. Nous abandonnons l idée de continuer à suivre la riviere, nous en avons assez vu et bavé. Nous rejoignons Ivanovo, retournons sur le plateau et nous retournons vers le Danube, à Mechka. Là nous empruntons la piste qui longe le Danube. En fait nous tournons trop tot, et nous arrivons a un village abandonné autour dune usine aussi fermee. Peu apres la piste sacheve, et nous tournons a droite pour rejoindre la vraie piste, la digue, qui longe le danube. Tout ce chemin est en mauvais etat et arfois boueux ou sableux, mais ca passe, lentement. Puis nous nous ecartons du Danube, que nous navons pas beaucoup vu, car il est cache par les plantations darbres et les marecages. Nous suivons un ruisseau entre 2 versants apbruts, passons une carriere, et voyons un petit chemin vers les champs et quelques arbres. Nous campons la, derriere les arbres.

BULGARIA  De RUSE a BATIN
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