BULGARIA De BATIN a NIKOPOL

4 Avril 2014 Publié dans #eurovelo6, #bulgaria, #europa

De Batin a Svishtov et Nikopol

Le lendemain nous rejoignons, apres une grosse cote et une longue descente, le village de Batin. La jinterroge des cantonniers qui reparent la route sur l etat du chemin qui mene a Krivina. Malheureusement il est boueux et plein de gros nids de poule, et en plus il a plut toute la nuit. Il est donc impraticable en velo. Nous devons donc remonter sur le plateau, et apres quelques grosses cotes, la route suit la crete et devient plus aisee. Elle va a travers les champs cultives, sans grand interet. Toutefois les vallees sont a proximite des villages plantees darbres fruitiers, en fleur en cette saison, et cest tres joli. Apres 45km, un allongement de 30km, nous arrivons a Novgrad. Nous faisons le plein d eau et de nourriture. Une bonne chose en Bulgarie, tous les villages, quoique peu peuples car tous les habitants ont migre en ville, ont une boutique, qui fait aussi parfois bar. Et juste a la sortie du village, nous campons dans le bosquet plante le long de la riviere, un joli site.

Le lendemain nous arrivons a Svishtov, apres avoir entrevu le Danube. Peu avant la ville, nous visitons le site des ruines du camp militaire Romain, il reste juste les fondations et soubassements, une belle vue sur le Danube, un parc, et une structure metallique pour proteger et faire remarquer le site, interessante. Ce qui est impressionnant, ceux sont les perspectives des places, rues et facades, qui montrent la grande qualite architecturale et monumentale et sculptures et ceramiques et peintures pour un simple camp militaire tout au bout de lempire. Nous allons a l htel rouge pres de lentree, tres comfortable. En ville nous sommes les seuls clients de l unique resto de qualite, 8€ pour 2 boissons comprises. La ville ancienne se limite a 2 rues et une place avec quelques bayiments classiques, une eglise, et surtout du moderne. Le tour est vite fait, meme si nous notons un peu plus de commerces et de gens dans les rues. Nous restons le lendemain a nous reposer a l hotel, Martine a dormir.

Le lendemain nous suivons le port puis la voie ferree. L idee est de tourner a droite pour longer le Danube et traverser le parc national protegeant la foret naturelle reconstruite autour de Belene. Malheureusement le carrefour, juste a la sortie de Svishtov est indique uniquement en Bulgare et cyrillique, et cest une petite route en mauvais etat, entouree dimmeubles, que nous confondons avec une rue et passons. Nous nous en apercevons 10km plus loin, trop tard. Nous suivons donc par le plateau cultive. Cest plst durant.20km, puis il y a un longue cote de 10km et 200m de montee, et la descente vers la riviere. En fait a Vabel nous descidons de tourner a gauche pour rejoindre la route de Pleven et la vallee de l Osam. L objectif est de rencontrer le parc Shismanova et le camping. La route passe au pied de la falaise cote droit en descendant, en longeant un bosquet tres dense. Nous arrivons au carrefour avec la grande route qui suit le Danube, ou nous voyons une station service. Nous demandons pour le camping, et elles nous envoient a la ville, Nikopol. Donc nous tournons a droite, lingeons le Danube, tres belle vue, sur 4km et arrivons a lembarcadere pour le traversier pour aller en Roumanie. La nous rencontrons une locale qui parle anglais et nous informe quil n y a ni hotel ni camping a Nikopol, mais quil y en a un en face, en Roumanie. De plus le traversier part dans 15mn. Nous decidons de le prendre. Le passage des douanes se fait facilement, quoique Martine se fasse fouiller un peu les bagages. Nous sommes 4 passagers, tous pietons. Nous arrivons rapidement sur lautre berge.